Ubisoft : les limites des DRM en ligneUbisoft a lancé il y a quelques semaines un système anti-piratage de ses jeux vidéo qui contraint l'utilisateur à être connecté à internet pour pouvoir jouer et sauvegarder ses parties, même s'il ne s'agit pas d'un jeu en ligne. Dimanche dernier, ses serveurs ont fait l'objet d'une attaque par déni de service qui a empêché certains joueurs d'utiliser Assassin's Creed 2 et Silent Hunter 5, attaque lancée probablement par des hackers mécontents d'un tel système. Ce type de DRM pose la question de l'utilisation de jeux protégés de cette manière si l'éditeur fait faillite, ou tout simplement s'il décide de "couper le jus" sur un jeu jugé trop vieux (contre-exemple : Diablo 2 dont les serveurs tournent toujours 10 ans après sa sortie ; le jeu est toujours en vente et est encore patché épisodiquement). Notez enfin que ces protections n'en sont pas : SH5 était cracké 24 heures après sa sortie.
http://www.theregister.co.uk/2010/03/08 ... ck_attack/