DAHANE - TCD : Forum • Afficher le sujet - Une magistrate à la tête de l'Hadopi
 
Tout ce que vous pouvez trouver chez DAHANE-TCD
  Annonces Gratuites.
Ventes, échanges, recherches.

Annuaire TCD.
Annuaire pour vos sites, forums et blogs.

Boutik TCD.
Des petites choses en ventes.

Calendriers flash.
Si vous souhaitez un calendrier particulier, il vous est possible de passer commande directement dans le forum .

Chargeur de FLV.
Ce lecteur flash vous permets de visionner une vidèo .flv
  Chat flash.
Le Chat Flash TCD est totalement gratuit.

Générateurs.
Une aide précieuse pour Webmaster et débutants, désirant ce simplifier la tache.
* Méta Tag, CSS, Boutons, Iframe, Image cliquable, Pop Up, Lecteur FLV, Lecteur MP3, Tableaux, Menu déroulant, Mot de passe, Codage Email.

Global World.
Global vous donnera satisfaction quelque soit vos recherches.

Hébergeur d'image.
JPG, PNG, BMP, GIF, SWF Et bien d'autres .
  Nuancier de couleur.
Jusqu'a 10 nuances .

Barre de navigation forumactif.
Des barres de navigations flash pour Forumactif.

Proxy free.
Naviguer anonymement sur le net.

Tester votre connexion.
Testez votre connexion internet en mesurant le débit de votre ligne ADSL.

WebRadio flash.
Si vous souhaitez avoir votre lecteur WebRadio portable, contactez moi pour connaitre les conditions.
 
 
..:: DAHANE , ZORGG et l'ensemble de l'équipe ::..
 
 
Nous sommes le 27 Avr 2024, 08:11

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Une magistrate à la tête de l'Hadopi
MessagePosté: 11 Jan 2010, 12:31 
FONDATEUR
FONDATEUR
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2009, 10:18
Messages: 4222
Âge: 54 ans
Sexe: Masculin
Une femme à la tête d'Hadopi

La Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet, plus connue sous le nom de Hadopi, a été installée ce vendredi matin. A cette occasion, ses membres ont élu son président : il s’agit de Marie-Françoise Marais, juriste spécialisée en propriété intellectuelle. Conseillère à la Cour de cassation, elle est aussi vice-présidente du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA), organisme consultatif auprès du ministère de la Culture. Elle était aussi membre de l’Autorité de régulation des mesures techniques (ARMT), ancêtre d’Hadopi.

Elle sera une des rares femmes à diriger une autorité administrative indépendante, et une des premières à être issue de la magistrature, et non du Conseil d’Etat. Son élection est une surprise, car le favori était Jean Musitelli, conseiller d’Etat et président de l’ARMT, lui aussi candidat, battu de peu.

En pratique, l’Hadopi mettra en place la "riposte graduée" : elle enverra aux internautes d’abord des courriers électroniques d’avertissement, puis une lettre recommandée, et enfin saisira le juge qui ordonnera événtuellement la coupure de leur accès Internet. Concernant cette sanction, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a assuré vendredi : "il n’y a pas là vraiment de quoi fouetter un chat. Il ne s’agit pas de mettre en place un aréopage de pères Fouettards ennemis du "peer to peer"". En décembre, il avait assuré dans Stratégies : "mon but à moi, c'est que nous n'ayons pratiquement pas recours au volet répressif, parce que le volet pédagogique de l'Hadopi aura joué pleinement son rôle".

En pratique, ces sanctions seront infligées par une commission spécialisée de l’Hadopi, baptisée Commission de protection des droits, dont le président doit encore être nommé.

L’envoi des premiers courriers électroniques d’avertissement se fera "entre avril et juillet", a indiqué Frédéric Mitterrand. Le gouvernement avait précédemment promis d’envoyer ces emails "à l’automne 2009", puis "début 2010". Pour le ministre, ce retard n’a "aucun rapport" avec une volonté de ne pas froisser les électeurs-internautes avant les élections régionales. Mais il est dû au fait que les deux derniers décrets d’application de la loi Hadopi n’ont pas encore été publiés. Selon le ministre, ils vont être soumis pour avis édans les plus brefs délaisé à l’Hadopi, à la CNIL et au Conseil d’Etat. Un des décrets devra aussi être soumis pour avis à Bruxelles, qui aura trois mois pour se prononcer.

L’Hadopi, qui dispose aujourd’hui des seuls quatre salariés hérités de l’ARMT, doit aussi recruter son personnel. En revanche, elle a déjà trouvé des locaux, au 4, rue du Texel, dans le 14ème arrondissement de Paris : 640 mètres carrés qui peuvent héberger les cinquante agents permanents, et qui sont loués 463.300 euros par an.

Reste enfin à régler l’épineuse question des dépenses que devront faire les fournisseurs d’accès Internet (FAI) pour suspendre les abonnements des pirates. "L’Etat ne remboursera pas ces coûts. Certains FAI ont admis de payer, mais pas tous", a prévenu Frédéric Mitterrand. Ces coûts avaient été estimés à 70 millions d’euros par les services de Bercy. Les FAI estiment ne pas avoir à payer pour adapter leur réseau aux politiques décidées par l’Etat. Ils s’appuient sur une jurisprudence du Conseil constitutionnel datant de 2000, qui stipule que les opérateurs télécoms devaient être remboursés des écoutes téléphoniques effectuées à la demande de l’Etat.

Une autre mission assignée par l’Hadopi par la loi est d’ "évaluer les expérimentations conduites dans le domaine des technologies de reconnaissance des contenus et de filtrage". Les accords Olivennes de novembre 2007 avaient prévu que de tels tests soient menés par les FAI dans les deux ans. "Il faut donc expérimenter sans délai les dispositifs de filtrage", a demandé jeudi soir le président Nicolas Sarkozy lors de ses voeux au secteur culturel.

_________________


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Design by dahane-tcd.com © 2009 - 2014 | site | Contact | Signaler un abus | zannoncesplus.fr | hamster-russe.fr | Pub2Follie

www.hamster-russe.fr | Alimentation hamsters russe | Prix des hamsters nains | Photos hamsters russe | Hamsters russe et campbell disponibles | Tout savoir sur les hamsters | Choisissez un prenom pour votre animal | Pourquoi ne faut il pas acheter en animalerie ? | Lexique biologique | Trouver un veterinaire pres de chez soit


   

www.hamster-russe.fr